crumble.pomme_0.0.2

Publié le par -A-


Mouhaha excusez la forme du titre, j'assume ma geekitude lol!

Bon comme ca faisait un peu de temps que j'avais absolument rien fait culinairement, hier j'ai acheté un magazine alakon, et dedans y'avait une autre recette de crumble, où fallait en plus faire revenir la pomme avec du beurre et du suc'. En plus y'avait une photo, ca m'a fait salivé, alors il fallait bien que je fasse qqchose!


Petites modifications personnelles
  • Division des quantités par 3 (pour 2 pers. au lieu de 6)
  • Utilisation que d'une pomme (flemme d'acheter en plus des poires lol)
  • Utilisation uniquement de sucre roux (j'avais plus de normal :p)
  • Cuisson 35min à 200°C au lieu de 30min à 210°C (four non classique)

Recette finale
[ pâte : 40g farine + 40g sucre roux + ~25g de beurre doux + canelle ]
[ fruit : 1 pomme + un peu de beurre doux + 1c. de sucre roux ]
1. La pâte : dans un bol, mélanger à la main la farine, le beurre coupé en dés et le sucre. Ajouter un peu de canelle.
2. Le fruit : couper la pomme en dés, faire fondre un peu de beurre dans une poele, y faire revenir un peu la pomme en la saupoudrant de sucre.
3. La cuisson finale : poser la pomme dans des ramequins et couvrir de pâte (faire un peu des petits morceaux compacts puis saupoudrer). Mettre 35min au four à 200°C.
4. Le petit plus final : saupoudrage de sucre roux, à fondre avec un mini chalumeau.



Illustration des étapes fonctionnelles

1. Ingrédients
2 et 3. Ingrédients de la pâte avant broyage/touillage manuel. Fin de touillage de la pâte et parsemage de canelle
4 et 5. Découpage de la pomme. Pomme en morceaux revenue dans un peu de beurre fondu avec un peu de sucre roux
6, 7 et 8. La pomme dans les petits ramequins (ils sont vraiment petits alors il faut un 3e. Huuumm pour mon goûter lol). La pâte par-dessus. Après cuisson au four et léger fondu du sucre avec un chalumeau (oui bon ca a un cramé un chouillat, c'est la 1re fois que j'utilise le chalumeau, ca s'est un peu enflammé ^^...).

Verdict
presque 1h de préparation, avalé en 30secondes...gnaaaa c'est pas juste!
Aspect
:
* La couleur est plus jolie qu'avec ma 1re recette, sans doute grace au sucre roux.
* La technique du chalumeau est bien plus efficace que celle du grill à l'arrache!! J'ai moins tout cramé...
* J'aurais du beurrer mes ramequins, ca a attaché...
Goût :

* Humm la pomme caramélisée c'est vachement bon!!
* La pâte manquait peut-être un peu de fondant (pas mis assez de beurre? j'ai tendance à limiter le beurre, allez savoir pourquoi ^^).
Note pour plus tard :
* Mieux maîtriser le chalumeau.
* Trouver des ramequins plus grands pour mettre plus de pommes!!!
* Ne pas avoir peur du beurre.

PS: Oui je viens de passer 2h à mettre en page cet article mouahaha j'ai vraiment rien à f... le dimanche ^^.

Publié dans L'impasse culinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
Répondre
V
Bonjour ! <br /> Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !
Répondre
J
<br /> j'aime le ton que tu utilises , et les crumbles...mmmm<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> ^^ bonne journée!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh mon dieuuuuu ça a l'air délicieuuuuuuux<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> hihihi!<br /> <br /> <br />